Histoire du Reiki

1ére phase : Les débuts du Reiki

 

Le Reiki aurait initialement été retrouvé dans des soutras vieux de plus de 2500 ans, écrit par un disciple de Bouddha. 

D'autres sources racontent qu'il aurait même  été infusé sur Terre au début de la période de l’Atlantide et de la terre de Mu (Lémurie)! 

Puis l’enseignement et les symboles s’y rattachant,  auraient été  transmis à des êtres vivant sur le continent que nous connaissons maintenant comme le Tibet.

Ce ne serait donc que plus tard, que cette merveilleuse technique de soins énergetiques aurait  été écrite par un disciple de Bouddha.

Quoi qu'il en soit, ces enseignements précieux finirent par se perdre au fil du temps.

Deuxième phase : la redécouverte du Reiki

 

Le Reiki fut redécouvert à la fin du 19ième siècle par le Dr Mikao Usui (1865- 1926) après une quête de plus de 10 ans, laissant derrière lui un poste de directeur d’une université réputée de Tokyo.

Devenu Pasteur chrétien, ses recherches débutèrent avec l’autorité chrétienne du Japon,  puis  se poursuivirent au travers de la tradition bouddhiste. En effet, il résida plusieurs années dans un monastère zen.

Après 21 jours de méditation et de jeûne en haut du Mont Kurama , le Dr USUI reçut la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les fameux soutras vieux de 2500 ans écrits par l' un des disciples du Bouddha .

Ensuite, Mikao Usui devint pèlerin et traversa à pied tout le Japon pour diffuser le Reiki et apporter la guérison. Il enseigna ce soin énergétique durant toute sa vie et fonda une clinique de REIKI à Kyoto. Il mourut en 1926,  après avoir initié plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et formé une dizaine de Maîtres qui ont perpétué la lignée jusqu’à aujourd’hui....

Cependant, les techniques et les méthodes d’enseignements ont évoluées à mesure que le taux vibratoire et le niveau de conscience de l'humanité évoluaient, grâce à d'autres Maîtres Reiki qui eux-même canalisaient de nouveaux symboles, et différentes branches de Reiki sont apparues avec le temps (Reiki Karuna, Reiki Shamballa, Reiki Unitaire etc). Le Reiki continue donc d'évoluer et il atteint maintenant de plus en plus de gens .